Sommaire
Pour circuler en sécurité dans plusieurs départements montagneux en France, la Loi Montagne impose certaines dispositions à respecter. Entre autres, vous devez équiper votre véhicule de pneus d’hiver et garder des chaînes des chaussettes à neige. Quels sont les départements dans lesquels cette loi doit être appliquée ?
5 départements concernés de la Loi Montagne
Cinq départements sont totalement concernés par cette Loi Montagne. Il s’agit du Cantal, la Haute-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et Hautes-Alpes. L’ensemble du territoire de ces départements est totalement concerné par cette disposition. Ces départements sont les plus concernés à cause de leur relief montagneux et périlleux à la circulation. La loi permet aux automobilistes de circuler en toute sécurité sur ces routes montagneuses de ces départements français dont le relief est constitué en grande partie de montagnes.
Les départements partiellement concernés
Ces départements sont partiellement concernés par la Loi Montagne car ils n’ont pas les mêmes caractéristiques de relief. On y rencontre à des endroits des montagnes pas comme dans les cinq premières cités plus en haut. Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Aveyron, Ardèche, Aude, Drôme, Doubs, Jura, Haute-Garonne, Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Vaucluse, Haute-Saône, Pyrénées-Atlantiques, Isère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Rhône, Tarn, Var, Vosges, Territoire-de-Belfort. Pour les usagers, des panneaux de signalisation dans ces zones vont leur permettre de savoir si elles sont des zones concernées afin de leur rappeler les règles de sécurité à respecter.
Les départements qui ne sont pas concernés
En France, tous les départements ne sont pas concernés par cette exigence de la Loi Montagne. Parmi ceux-ci nous pouvons citer : Hautes-Alpes, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Gard, Hérault, Lot, Nièvre, Saône-et-Loire, Tarn-et-Garonne, Haute-Vienne, Yonne, Meurthe-et-Moselle. Cette carte de classification des départements à risque permet de vérifier simplement et rapidement si votre département est concerné par cette règlementation qui vous permettra d’améliorer la circulation sur les routes dans ces régions montagneuses. Elle garantit également la sécurité des usagers les invitant à équiper leur véhicule de pneus hiver, d’avoir des chaînes et chaussettes à neige.