Le logo représente une partie importante du design extérieur du véhicule. Il est souvent situé à l’arrière de la voiture ou sur le capot. Il permet d’identifier le modèle et la marque de la voiture. C’est un symbole unique qui peut se retrouver sur plusieurs voitures qui sont fabriquées par la même marque. Dans cet article, on vous donnera plus d’informations sur les logos de voiture.
Son histoire
Il existe des logos de voiture depuis le début de l’automobile, c'est-à-dire dès la création des voitures. Ils ont pour but de communiquer les informations sur la valeur de la voiture et sur la marque. En consultant un blog automobile, vous aurez plus de détails. Les tout premiers logos ont vu le jour en 1900 avec des symboles inspirés de l’art classique et de la mythologie. Au fil des années, ils ont évolué afin de refléter une image plus dynamique et moderne des voitures. Aujourd’hui, ces logos sont conçus pour être facilement mémorables et reconnaissables, mais surtout en restant fidèle aux racines historiques de chaque marque qu’ils représentent. Le logo représente très souvent la mission, l’objectif, l’esprit et le style de la marque. Les logos sont aussi conçus pour provoquer une réaction émotionnelle chez l’acheteur. C’est ce qui amène ce dernier à porter une préférence sur une marque par rapport aux autres. En gros, le logo est conçu pour refléter la marque.
Les logos populaires
Pour les constructeurs de voiture, les logos sont indispensables. Le premier logo le plus populaire est le Volkswagen. Il est représenté par la lettre V entourée par un cercle avec quatre différentes couleurs, à savoir le noir, le blanc, le rouge et le bleu. Créé depuis des années, notamment en 1938 par une entreprise allemande, il est devenu ainsi l’emblème de la marque. On a ensuite la Ferrari qui est aussi très populaire. Pour beaucoup, c'est le logo le plus emblématique dans le secteur de l’automobile. Il est représenté par une chevronnée sur un fond jaune qui est à son tour encadré par un cercle de couleur rouge. C’est une image iconique utilisée depuis 1947 pour symboliser la performance ainsi que la puissance des voitures Ferrari. Ford est un logo très facile à reconnaître grâce à son design intemporel et unique. Il est représenté par un losange bleu qui entoure la lettre F écrit en blanc, le tout sur un fond noir. C’est le logo le plus ancien comparé aux autres. Il a été créé en 1903 et dès lors, on l’associe à tous les modèles Ford. Enfin, on a le logo Toyota qui est aussi connu partout dans le monde. Il représente la philosophie et les valeurs de la marque. Il est représenté par un cercle entourant trois ellipses qui symbolisent le lien qu’il y a entre l’humanité, l’environnement et la technologie. Ce logo est sorti pour la première fois dans les années 80.
Comment le logo véhicule-t-il l’image ?
En effet, le logo est le premier élément visuel que l’utilisateur ou l’acheteur associe à la marque. Dans ce cas d’espèce, il est évident que le logo ait un impact très significatif sur l’idée qu’ils se font d’une marque. L’objectif est de pouvoir créer un sentiment de fidélité et d’appartenance vis-à-vis de cette marque. Vu que le logo véhicule la mission, les valeurs de la marque, tout ceci influence la façon dont l’utilisateur interprète les services de la marque. Il est donc important pour une entreprise de fabrication de voitures de bien soigner son logo pour qu’il transmette correctement l’image souhaitée. En gros, il faut retenir que le logo est l’emblème d’un véhicule. Voici quelques informations visant à vous permettre de comprendre l’utilité et l’importance d’un logo de voiture.