Les sapeurs-pompiers se voient doter de nouveaux engins de secours pour remplacer ceux défectueux. Cette année, trois millions d’euros sont dépensé pour faire équiper les sapeurs-pompiers de matériels tout neufs et de bonnes qualités afin de mieux porter secours à la population qui sont dans le besoin.
Un investissement de 3 millions d'euros
Chaque année trois millions d’euros sont investis pour le renouvellement des matériaux de secours des sapeurs-pompiers de Dordogne sur le tarmac de l’aéroport de Périgueux en France. Pour le président du conseil départemental et président du conseil d’administration du SDIS, Germinal Peiro, ce montant ne doit pas réduite les années à venir. Officiellement, 20 véhicules ont été attribués aux sapeurs-pompiers.
Désormais, cette équipe de secours compte d'un bras élévateur aérien qui est déjà en expérimentation. Les casernes de Domme et d’Issigeac retrouvent deux nouveaux camions citernes légers et les villes comme Sarlat, Périgueux, Bergerac, Excideuil, Excideuil et Montignac sont dotés de six nouvelles ambulances. Trois véhicules logistiques ont été livrés avec quatre camions citernes feux de forêt pour les villes telles Le Bugue, Belvès et Villefranche du Périgord. Il ne faudrait pas oublier qu’un nouveau fourgon pompe tonne secours routier est également à Sarlat. Et enfin, notez aussi que le Saint Astier er Ribérac possèdent à nouveau deux fourgons pompe tonne rénovée.
Une cellule pour recharger les bonbonnes d'oxygène
Les pompiers de Périgord découvrent une toute nouvelle cellule d’assistance respiratoire transportable dans un véhicule porte-cellules équipé d’un stock d’air comprimé. Cette cellule est très importante pour les pompiers puisqu’elle est pratique et permet de remplir les bouteilles d’air respiratoires. Le directeur du SDIS 24, François Colomès explique que ce matériel permet ‘’d'assurer la protection des pompiers sur des feux importants comme un feu de parking souterrain par exemple".
Les vieux matériaux sont changés et tout revient neuf et facilite l’activité des travailleurs (les pompiers).