Conçue pour réduire les émissions polluantes, la vanne EGR est une pièce qui s’installe le plus souvent sur les automobiles à moteur diesel et quelques voitures à essences. Cependant, pour une raison ou une autre, il peut arriver qu’elle présente un défaut de fonctionnement. Comment reconnaître une vanne EGR encrassée ?
Manifestations d’une vanne EGR encrassée
En cas d’encrassement d’une vanne EGR, l’un des principaux signes est l’échappement de fumées noires. En temps normal, la vanne EGR aide à lutter efficacement contre la pollution relative aux autos. Cependant, lorsqu’elle est défaillante, elle n’arrive plus à assurer cette fonction, ce qui peut causer la sortie de fumées noires ou grises par le pot d’échappement. Consultez cette source pour en savoir plus. Par ailleurs, avec une vanne EGR encrassée, il est possible d’assister fréquemment à des calages de moteur ou des dysfonctionnements au niveau du ralenti moteur. Un autre symptôme d’une vanne EGR défectueuse est l’allumage de certains voyants. Qu’il s’agisse d’un voyant moteur ou d’un voyant d’alerte des gaz d’échappement, cela constitue un signe démonstratif d’une panne ou d’un défaut de fonctionnement. De même, une consommation excessive de carburant par votre véhicule peut être liée à l’encrassement d’une vanne. En effet, étant donné que le moteur présente des difficultés de fonctionnement, il va nécessiter beaucoup plus de carburants.
Autres indices d’une vanne encrassée
Les saccades peuvent également signaler l’encrassement d’une vanne EGR. En effet, étant donné que la combinaison de l’air et du carburant n’est plus harmonieuse, il est possible lors des phases d’accélération d’assister à des secousses. De même, des pertes de puissance peuvent être observées au niveau du régime moteur. Par ailleurs, l’encrassement de la vanne peut être causé par plusieurs facteurs. Cela peut être dû à une fuite d’huile à moteur en raison d’un joint de culasse endommagé, à une quantité importante de calamine ou encore à un dysfonctionnement au niveau du boîtier papillon. Face à l’ensemble de ses symptômes cités, il importe de procéder à une réparation ou un changement de la vanne.