Beaucoup de débat sont portés sur la création du véhicule autonome lancé depuis des années. Il faut reconnaitre que cette innovation dans la technologie a fait plusieurs étonnassions. Malgré que ce véhicule ait fait l’objet de certains succès, il faut noter que des impacts graves pour la société sont énumérés.
Les dangers que recourent la création du véhicule autonome
Beaucoup d’obstacles sont déterminés en ce qui concerne la pertinence écologique de ce type de véhicule. Il est n’est pas sûr que jusqu’en 2050 que le véhicule autonome pourrait être assez prêt pour contribuer à la décarbonation du secteur de transport. Tout le processus de la création de ce véhicule n’est pas épargné à la production d’une grande quantité de CO2. Si ce véhicule devrait être électronique, il consommerait une très grande quantité d’énergie, ce qui serait un impact.
Un lourd investissement dans le secteur de transport
De grands investissements sont portés sur le développement du projet qui consiste à la création des véhicules autonomes surtout pas les acteurs privés. Pour les investissements concernant les matières premières pouvant faciliter la circulation de ces véhicules autonomes, ce sont acteurs publics qui devront s’en occuper. C’est par rapport à ce fait que le co-directeur du Forum Vies mobiles, Christophe Gay demande à savoir s’il « ne faudrait pas développer sans attendre un système de mobilité plus sobre. Un système composé de véhicules légers ou low tech, facilement réparables et recyclables, consommant moins de matériaux, nécessitant moins d'infrastructures lourdes, en synergie avec les modes actifs et les transports collectifs ».
Des questions se posent par rapport à cet investissement parmi lesquelles celle des acteurs de l’étude : « À l'heure d'une forte récession économique, où les dégradations environnementales et la montée de la pauvreté et de la précarité menacent le maintien du modèle social, alors que la fracture numérique n'a jamais été aussi importante et handicapante, et où les besoins essentiels de la population française en termes de soins, d'éducation ne sont plus couvertes de manière satisfaisante, est-ce que l'investissement dans ces automobiles du futur constitue une priorité ? »