Les logiciels de gestion de flotte peuvent aider les organisations à gérer efficacement leurs flottes. Ces applications sont utiles aux gouvernements, aux entreprises et à d'autres organisations. Beaucoup de ces programmes sont gratuits et open-source, et ils peuvent être basés sur le Cloud ou sur place. Ils peuvent être utilisés pour planifier, programmer et analyser les flottes. En outre, ces programmes aident les gestionnaires à gérer et à surveiller la sécurité et l'efficacité des conducteurs.
Logiciels libres et open-source
L'un des avantages de l'utilisation d'un logiciel libre et gratuit pour la gestion de flotte est la possibilité de personnaliser le logiciel et de mettre en œuvre une logique personnalisée. Voici : un article complet pour choisir son logiciel de gestion de flotte automobile. Ses fonctionnalités comprennent la planification des itinéraires, l'enregistrement des données relatives au carburant et au kilométrage, ainsi que le suivi de la maintenance et des réparations. Odoo Fleet est également doté d'un tableau de bord facile à utiliser, de rapports en temps réel et d'un suivi des coûts. La version gratuite n'inclut pas le suivi GPS ou les fonctions d'intégration, mais offre certaines des mêmes fonctionnalités que ses homologues plus coûteux.
Cependant, les logiciels à code source ouvert ne sont pas sans risques. Par exemple, certains matériels propriétaires peuvent nécessiter des logiciels ou des pilotes spécialisés qui ne peuvent être obtenus qu'auprès de certains fabricants. Cela présente un risque pour la sécurité des systèmes à source ouverte. Certains logiciels à code source ouvert sont également fournis avec une garantie limitée ou sans garantie. Cela peut entraîner des coûts cachés.
Basé sur le cloud
Les logiciels de gestion de flotte basés sur le cloud permettent aux propriétaires de flotte d'accéder aux informations de n'importe où et à tout moment. Cela est important pour la visibilité et l'amélioration du suivi de la flotte. Il permet également aux gestionnaires de flotte de voir les tâches et les commandes en temps réel, et il est facile d'attribuer de nouvelles tâches aux conducteurs sans délai. Les solutions de suivi de flotte basées sur le cloud peuvent également générer des rapports automatiquement qui incluent des détails importants tels que les itinéraires parcourus, la distance parcourue et les tâches effectuées.